Nous utilisons des cookies pour analyser le traffic avec Google analytics. Vos données personnelles sont anonymisées. J'ai compris
l’Atelier d’Édition Bordematin

Colette Paillole

Colette Paillole, ancien professeur de lettres classiques et proviseur de lycée, est auteur d’ouvrages pédagogiques et co-auteur du dictionnaire encyclopédique : « l’éducation civique aujourd’hui ». Membre fondateur de l’AFIDES-France (Association Francophone Internationale des Directeurs d’Etablissements scolaires, elle a participé à des formations de cadres éducatifs dans les pays du Sud, à la réalisation d’ouvrages de formation, et à l’organisation et à l’animation de colloques internationaux. Elle a fondé le bulletin de l’association et dirigé sa rédaction.

Sa seconde vie. La recherche préhistorique en Ardèche, avec l’archéologue Erwin Tscherter, qui deviendra son compagnon, et leur proche, le photographe Micky Szekely. Erwin Tscherter et Colette Paillole publient ensemble l’ouvrage Jules Ollier de Marichard, pionnier de la Préhistoire. Elle participe à la diffusion des découvertes archéologiques notamment dans le cadre de la revue Ardèche Archéologie à la FARPA (Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique).

Ces existences bien remplies – sans oublier celles d’épouse, de mère de famille, d’amie, de lectrice… d’autres peut-être encore, avec leurs joies, leurs peines, leurs enthousiasmes et leurs déceptions – ne l’empêchent pas, bien au contraire, de cultiver son violon d’Ingres : l’écriture, qu’elles nourrissent de leur richesse. Attentive à la couleur des mots, y compris lorsque l’écrit a fonction informative, comme dans les textes pédagogiques ou archéologiques, Colette Paillole préfère la narration et le portrait, à la froide objectivité des rapports de recherche. La poésie, son jardin secret, lui permet de donner cours à son plaisir de jouer avec le langage et à son besoin de création, dans le retour sur soi, l’intime individuel, où se retrouve au plus lumineux l’universel commun à toute vie humaine.

 

Échos

«Une "matière humaine" qui nous ramène à l'essentiel : les destins singuliers des êtres et leur avenir, plus importants que tous les tableaux de bord administratifs et toutes les questions techniques qui nous occupent tant… De la chair, de l'émotion, de la passion, de l'humain traité avec recul et humour. » (Philippe Meirieu, Postface, in Colette Paillole, Jacqueline Rimet-Meille, Diriger autrement l’établissement scolaire, Paris, chronique sociale, 2003)

 

Paroles de lecteurs

« Ce n’est pas évident de pénétrer sur la pointe des pieds dans un jardin secret, fût-il transformé par la poésie, quand on connaît (très peu ; trop peu !) la personne qui l’habite ; d’entendre évoquer (chuchoter) des joies et des peines qui pourraient être celles de tout le monde… mais la voix est ce qui compte le plus, non ? »

« La naïveté qui me plaît : celle qui réussit à ne pas être mièvre… Le nombril juste dévoilé… le fragile équilibre est trouvé et conservé. Équilibre également entre les tonalités franciscaines, épicuriennes et vaguement paniques. »

« La simplicité de l'écriture ne sent pas la sueur, la gomme, le tirage de langue pourtant inévitables. »

« Il y a dans ta poésie cet art de l'alliance des mots au travers de laquelle chacun se dessine. »

« Merci de nous offrir ce don
de marier les mots,
de les faire danser devant nous
de nous faire rêver »

Parution

Des mots des images

La poésie comme art fragile qui partage la page... Ouvrir le recueil et se laisser porter.